Région - Activités

Le Petit Chenu

Le Petit Chenu

niché dans un écrin de verdure dans notre merveilleuse et accueillante Ardenne...

Situation et Territoire

 

Léglise, c’est avant tout quelques 4.800 habitants qui se partagent 28 villages et hameaux étalés sur 17.292 hectares.

 

Léglise, c’est encore 9.022 hectares de forêts (dont le beau massif de la forêt d’Anlier), soit 52 % du territoire communal. Quant aux terres agricoles, elles recouvrent 39 % du sol.

 

Située sur le versant sud du haut plateau ardennais, cette contrée est composée d’un ensemble de plateaux entaillé par les cours d’eau (la Géronne, la Sûre, la Mellier, la Mande Brat…).

 

Véritable plaque tournante entre l’Ardenne du Nord, la Gaume et la Lorraine, elle est traversée par la N 40 (d’Arlon à Neufchâteau) et surtout, depuis 1990, par l’autoroute E 411 (d’Arlon à Bruxelles).

 

LA TORNADE

C’est sans conteste le 20 septembre 1982 que le petit village de Léglise devint célèbre : une violente tornade le balaya ce soir là, laissant derrière elle un paysage d’apocalypse : murs démolis, toits arrachés, sol recouvert de débris … et par miracle aucune victime !

Grâce à un mouvement de solidarité venu du pays tout entier, on reconstruisit les maisons. Ce qui eut pour conséquence urbanistique, de modifier quelque peu la configuration qu’on lui connaissait antérieurement. La quasi-totalité des toitures d’ardoises à croupettes a été refaite mais certains bâtiments irrécupérables ont disparu définitivement, comme le presbytère (2e moitié du 18e S.) et quelques volumes d’anciennes fermes et annexes.

 

Liens utiles

 

Tourisme à Léglise

Maison du Tourisme Forêt Anlier

Promenades

| Contact et réservation : 00352 621 277 350 | info@lepetitchenu.be | © néo graphic